Thé vert Dammann

the-vert Dammann

Le thé vert est une boisson délicieuse et saine que vous pouvez déguster à tout moment de la journée. Vous pouvez l'infuser avec de l'eau chaude ou de l'eau froide, y ajouter du miel ou du citron pour plus de saveur, ou le mélanger avec du lait ou du jus de fruit pour obtenir un smoothie rafraîchissant. Vous pouvez également l'utiliser comme ingrédient dans la pâtisserie, la cuisine ou les cosmétiques. Le thé vert est plus qu'une simple boisson, c'est un mode de vie.


Choisir votre thé vert Dammann

Thé vert Dammann en vrac


Thé vert Dammann en boite


Thé vert Dammann en sachet cristal


Thé vert BIO de Dammann 


Thé vert Dammann en sachet suremballé


Thé vert Dammann en thé glacé


Thé vert Dammann

La popularité croissante de la consommation de thé vert en Europe se reflète quotidiennement. En Chine, il règne depuis longtemps en tant que thé le plus apprécié. La diversité des méthodes de production et des thés verts traditionnels est remarquable. Au Japon, les préparations traditionnelles de thé vert sont ancrées depuis des siècles, et ces méthodes diffèrent suffisamment pour distinguer le thé vert japonais du thé vert chinois.

Tout comme le thé noir, le thé vert trouve son origine dans la plante Camellia Sinensis, ce qui le classe parmi les vrais thés. Les producteurs de thé utilisent les variétés Camellia Sinensis Sinensis et Camellia Sinensis Assamica pour créer une gamme allant du thé vert au thé blanc, au thé oolong et au thé noir.

La caractéristique distincte du thé vert, en comparaison avec le thé noir, réside dans le processus d'oxydation. Alors que le thé noir subit une oxydation, le thé vert est chauffé rapidement pour interrompre l'action des enzymes. La saveur et l'apparence du thé vert sont influencées de manière encore plus marquée par des facteurs tels que l'environnement, la méthode de cueillette et le traitement.

Quel est le processus de production du thé vert ?

Comment fabrique-t-on le thé vert ?

La production du thé commence par la cueillette. En fonction du résultat escompté, on cueille la pousse supérieure (pekoe) avec une ou plusieurs feuilles latérales. Dans certaines régions, la cueillette est limitée à une courte période afin de travailler avec de jeunes feuilles de thé.

On laisse la feuille cueillie se flétrir en l'étalant sur un tissu ou une natte. Cela réduit la teneur en humidité de la feuille de thé et les feuilles deviennent molles et faciles à manipuler.

En roulant les feuilles de thé molles, on brise les membranes cellulaires, ce qui permet aux enzymes d'entrer en contact avec l'air. C'est également à ce moment-là que le thé prend sa forme spécifique.

Pour éviter l'oxydation, le thé est chauffé rapidement. Selon la méthode chinoise, le thé est remué, ce qui donne au thé vert chinois une couleur allant du vert au vert-brun. La méthode japonaise consiste à chauffer le thé à la vapeur. Cela donne au thé vert japonais une couleur verte brillante.

Le traitement du thé se fait toujours sous la supervision d'un maître de thé qui détermine la température, l'humidité et la ventilation.

À la fin du processus, le thé est séché jusqu'à ce qu'il atteigne le taux d'humidité résiduelle souhaité, soit environ 3 à 4 %.

Comment infuser le thé vert ? 

Choisissez le thé vert en vrac que vous préférez, choisissez un thé de bonne qualité.

Pesez les feuilles de thé (le volume peut varier en fonction de la variété de thé), utilisez environ 2 grammes de thé r pour une tasse. Pour une théière, utilisez environ 10 grammes par litre.

Faites chauffer votre théière en la rinçant à l'eau chaude.

Mettez le thé dans un infuseur ou un filtre. Si vous souhaitez préparer le thé en vrac dans la théière, préparez une passoire à thé.

Utilisez de l'eau douce ; si vous vivez dans une région où l'eau a mauvais goût, utilisez de l'eau en bouteille ou un filtre à eau.

Infusez votre thé vert avec de l'eau à une température de 70 à 80°C. Si vous avez une bouilloire ordinaire, laissez l'eau reposer un moment après l'ébullition pour permettre à la température de baisser

Laissez à votre thé le temps de se déployer et de libérer sa saveur et son arôme. Suivez les instructions du distributeur de thé à ce sujet.

Il est préférable de ne pas laisser le thé infuser trop longtemps. Si vous souhaitez un thé plus fort, il est préférable d'utiliser un peu plus de feuilles de thé. Si vous laissez le thé infuser trop longtemps, il risque de devenir amer.

Le thé vert Dammann est-il bon pour la santé ?

Pourquoi le thé vert Dammann est-il bon pour la santé ?

- Il peut stimuler votre métabolisme et vous aider à brûler les graisses.
- Il peut abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol et réduire le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
- Il peut renforcer votre système immunitaire et lutter contre les infections et les inflammations.
- Il peut améliorer les fonctions cérébrales et la mémoire et protéger contre les maladies neurodégénératives telles     que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
- Il peut calmer les nerfs et l'humeur et soulager le stress et l'anxiété.

Thé vert Dammann