Livraison gratuite > 80€

Thé blanc en vrac

Le thé blanc se distingue de ses homologues - thé noir, thé vert et thé oolong - par une transformation et une oxydation minimale. Après la cueillette, les feuilles de thé sont légèrement flétries et séchées naturellement au soleil, à l'aide de sources de chaleur douce ou de chambres de séchage. Ce processus minutieux permet de conserver une grande partie des antioxydants et des polyphénols bénéfiques pour la santé.


Thé blanc Dammann en vrac


Qu'est-ce que le thé blanc ? 

Le thé blanc incarne une saveur délicate et une faible teneur naturelle en caféine. Fabriqué à partir des jeunes bourgeons et des feuilles de la plante Camellia sinensis, il est récolté avant la pleine floraison, recouvert d'un duvet blanc. Il est principalement produit en Chine, notamment dans la province de Fujian.

Son goût est léger et floral, sans amertume ni astringence. Il est généralement infusé dans de l'eau légèrement refroidie pendant une à cinq minutes, selon la variété. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des édulcorants ou du lait, qui risqueraient de masquer sa saveur subtile. Il se déguste chaud ou froid, souvent accompagné d'en-cas ou de desserts légers. Le thé blanc est le plus naturel, probablement celui que l'empereur savourait à l'origine.

Autrefois réservé aux empereurs, il était initialement cultivé uniquement dans le Fujian.

Aujourd'hui, grâce à un traitement minimal, il reste le thé le plus naturel, offrant souvent des notes délicates de fleurs, de foin et d'herbe dans son profil de goût raffiné.

Comment produit-on du thé blanc ?

La production de thé blanc commence par la cueillette. Plus encore que pour d'autres types de thé, la cueillette façonne le caractère du thé.

Les bourgeons duveteux, avec ou sans quelques feuilles, forment le cœur de ce thé exclusif.

On laisse la feuille cueillie se flétrir en l'étalant sur un tissu ou une natte. La teneur en humidité de la feuille de thé diminue ainsi et les feuilles deviennent molles et faciles à manipuler. Ce processus est plus long que pour les autres thés, car il affecte considérablement le goût du thé.

Après le flétrisage, le thé est laissé à sécher jusqu'à ce qu'il atteigne un taux d'humidité d'environ 3 à 4 %.

Comment prépare-t-on le thé blanc ? 

Choisissez le thé blanc frais que vous préférez, choisissez un thé de bonne qualité.

Pesez le thé (le volume peut varier en fonction de la variété de thé), utilisez environ 2 grammes de thé blanc pour une tasse. Pour une théière, utilisez environ 10 grammes par litre.

Mettez le thé dans un infuseur ou un filtre. Si vous souhaitez préparer le thé en vrac dans la théière, préparez une passoire à thé.

Utilisez de l'eau douce. Si vous vivez dans une région où l'eau a mauvais goût, utilisez de l'eau en bouteille ou un filtre à eau.

Préparez votre thé blanc avec une eau à 70-80°C. Si vous avez une bouilloire ordinaire, laissez l'eau reposer un moment après l'ébullition pour que la température baisse. Le thé blanc est fragile, n'utilisez pas d'eau trop chaude.

Donnez à votre thé le temps de se déployer et de libérer sa saveur et son arôme. Le thé blanc a besoin d'un peu plus de temps pour libérer tous ses arômes : comptez entre 3 et 6 minutes. Suivez les instructions du distributeur de thé.

Le thé blanc est-il bon pour la santé ?

1. Riche en antioxydants

Le thé blanc regorge de polyphénols, qui ont des effets antioxydants. Ils contribuent à réduire l'inflammation chronique en protégeant l'organisme des dommages causés par les radicaux libres.
2. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Les polyphénols tels que ceux que l'on trouve dans le thé blanc peuvent contribuer à détendre les vaisseaux sanguins, à renforcer l'immunité et à empêcher l'oxydation du mauvais cholestérol. Ces facteurs peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

3. Le thé blanc peut aider à perdre du poids

Le thé blanc est une bonne source de caféine et de catéchines telles que l'EGCG. Ces deux composés peuvent avoir un effet synergique qui aide le corps à brûler les graisses et à stimuler le métabolisme.

4. Aidez à protéger vos dents des bactéries

Le thé blanc est une excellente source de fluor, de catéchine et de tanin. Plusieurs études ont montré que ces composés peuvent aider à combattre les bactéries responsables de la plaque dentaire.

5. Des composés qui peuvent lutter contre le cancer

Des études en éprouvette ont montré que l'extrait de thé blanc supprimait plusieurs types de cellules cancéreuses et empêchait leur propagation. Cependant, des recherches plus approfondies sur l'homme sont nécessaires.

6. Peut réduire le risque de résistance à l'insuline

La résistance à l'insuline est une condition néfaste liée à de nombreuses maladies chroniques. Des études ont montré que les polyphénols, tels que ceux que l'on trouve dans le thé blanc, peuvent réduire le risque de résistance à l'insuline et améliorer les niveaux de sucre dans le sang.

7. Les composés du thé blanc peuvent protéger contre l'ostéoporose

L'ostéoporose est fréquente chez les personnes âgées et peut entraîner des fractures. Les composés présents dans le thé blanc, notamment les polyphénols appelés catéchines, peuvent réduire le risque d'ostéoporose en favorisant la croissance osseuse et en supprimant la dégradation des os.

8. Peut aider à lutter contre le vieillissement de la peau

Le thé blanc et ses composés peuvent protéger la peau des dommages associés au vieillissement. Il s'agit notamment des dommages externes causés par les rayons UV du soleil et des dommages internes causés par les composants cellulaires qui peuvent endommager le réseau de fibres de la peau.

 

Chez Acheter du thé, nous vous conseillons d'apprécier principalement votre thé noir. Avant tout, considérez ce thé délicieux comme une boisson agréable que vous aimez boire


Thé blanc en vrac